FREYBURGER Marcel à Ammerschwhir Agrandir l'image

FREYBURGER Marcel à Ammerschwihr

27 AL 109

Nouveau

Les vins : Edelzwicker, Gewurtraminer, Muscat, Pinot blanc, gris et noir, Riesling, grains nobles, Vendanges tardives, Grand cru Kaefferkopf.

 FREYBURGER Marcel 13 Grand'Rue 68770 Ammerschwihr

Tél : 03 89 75 25 72  fax : 03 89 78 15 50

Voir le site

Plus de détails

En savoir plus

Historique

La Maison Freyburger Marcel fur créée bien avant guerre, par Sébastien Freyburger qui produisait ses vins d'Alsace avec l'aide de son fils Marcel Freyburger. 
A la fin de la deuxième guerre, Ammerschwihr est dévasté à 90%;   Sébastien Freyburger reconstruit son exploitation (derrière les ruines de l’ancienne Mairie), avec plus d’espace, et une plus grande cave de vinification.
Sébastien céda sa place à Marcel en 1991, et ce dernier continua dans la lignée de son défunt père, il élaborait ses vins avec finesse, et entretenait son vignoble avec beaucoup de passion. Chaque jour il était dans son élément, le vignoble, par tous les temps, et ce jusqu’au dernier jour, puisqu’il nous a quitté en 2001. Christophe, son plus jeune fils, était déjà à son écoute, et appris beaucoup auprès de lui, tant dans les vignes que dans la cave..
Aujourd’hui c’est avec son épouse Nathalie, qu' ils continuent à perpétuer la tradition familiale, en produisant des vins conviviaux, de qualité.

Le vignoble
Il est à 100% sur le banc viticole d'Ammerschwihr 60% se trouvent sur le bas du village en plaine, et 40 % sont en coteaux. 
Le vignoble en plaine est planté sur des sols légers (sables et alluvions) ; c'est là que sont produits nos Pinot blanc, Riesling, Muscat et Pinot Noir. 
Sur les coteaux on trouve des sols plus complexes, tels que granit, argile ou calcaire; ces terroirs se prêtent à la production de Pinot Gris, Riesling, Gewurztraminer. Ce sont des sols plus lourds qu'en plaine, dont les vins sont plus fruités, plus subtils et de garde.   
La conduite de la vigne est de type raisonnée avec l'enherbement 1 rang sur deux (l'autre rang étant labouré), une taille courte d'où un rendement plus limité, afin d'en produire des vins plus concentrés.

La vendange est faite manuellement, à maturité complète, pressée sur pressoir pneumatique en raisins entiers, fermentations en fûts bois ou inox, élevage sur lies fines.

Christophe et Nathalie Freyburger.