HUGEL à Riquewhir Agrandir l'image

HUGEL à Riquewihr

25 AL 137

Nouveau

Les vins : Alsace, Gentil, Gewurztraminer, Muscat, Pinot blanc gris et noir, Riesling, Sylvaner, Grans nobles, vendanges tardives.

Hugel et Fils S.A. 3 rue de la grande Armée 68340 Riquewihr

Tél 03 89 47 92 15  fax : 03 89 49 00 10

Voir le site et sa boutique en ligne

Plus de détails

En savoir plus

Des ancêtres vignerons depuis 1639
On trouve trace des premiers Hugel en Alsace dès le XVème siècle. Quelque deux siècles plus tard, Hans Ulrich Hugel s'installe à Riquewihr alors dévastée par la terrible guerre de Trente Ans. En 1639 il est reçu bourgeois de la ville et prendra bientôt la tête de la très puissante Corporation des Vignerons.
En 1902 Frédéric Emile Hugel quitte l'ancienne propriété familiale pour s'installer au centre de Riquewihr où se trouve aujourd'hui encore le coeur de l'exploitation les générations suivantes et la générations actuelle, les frères Jean-Phlippe Marc et Etienne appliquent fidélement les grands principes hérités de nos ancêtres : notre mission faire du vin d'Alsace le grand vin blanc du XXIème Siècle.

La règle d'or de l'entreprise 

"Le vin est déjà dans le raisin". Dès leur arrivée aux installations Hugel en plein coeur de Riquewihr, les raisins sont contrôlés selon des critères bien précis.Les pressoirs sont remplis par gravité, sans pompage et, après un lent pressurage, seuls les premiers jus sont conservés pour mériter la fameuse étiquette jaune. L'individualité de chaque cépage, chaque qualité, est ainsi respectée. Certains millésimes jugés trop faibles sont partiellement éliminés et les vins revendus en vrac.
Méthodes ancestrales et technique de pointe
Presque toutes les caves "Hugel" se situent sous d'admirables bâtiment datant du XVIème siècle. Trônent dans ces caves des foudres en chêne plus que centenaires dont la fameuse Ste Catherine datée de 1715 et figurant au livre Guinness des records. Cette tradition n'exclut pas l'innovation : contrôle des températures de fermentation, mise en bouteilles avec empilage robotisé sont également de mise.
Suivi rigoureusement à toutes les étapes de son élaboration sous la supervision d'un membre de la famille, le vin une fois en bouteilles séjourne alors en moyenne deux ans dans les caves et n'est habillé qu'après un dernier contrôle qualitatif.
Une image de marque de réputation mondiale
Malgré sa taille modeste, la maison Hugel jouit d'une réputation qui a fait le tour du monde. Outre la quasi-totalité des plus grands restaurants en France, les Hugel sont exportés à près de 80% dans plus de 100 pays dans le monde. La famille Hugel a été élue par ses pairs pour faire partie des "PRIMUM FAMILIAE VINI" : une association de douze maisons de vins familiales des grandes régions du monde viticole.
Elle fait également partie des Henokiens, une association d'entreprises familiales et bicentenaires.