Auxerrois

Auxerrois Vins blancs des vignobles d'alsace et ses vignerons.
L’origine de l’Auxerrois est assez mystérieuse. Les premières citations de ce cépage apparaissent après 1914 dans les travaux de WANNER, Directeur de la Station de Viticulture de Laquenexy, près de Metz. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom, l’Auxerrois serait donc...

Auxerrois Vins blancs des vignobles d'alsace et ses vignerons.
L’origine de l’Auxerrois est assez mystérieuse. Les premières citations de ce cépage apparaissent après 1914 dans les travaux de WANNER, Directeur de la Station de Viticulture de Laquenexy, près de Metz. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom, l’Auxerrois serait donc originaire de Lorraine et non de Bourgogne. On l’appelle d’ailleurs aussi Auxerrois de Laquenexy. Bien qu’appelé Pinot Auxerrois par certains, l’Auxerrois n’a rien à voir avec la famille des Pinot ! Enfin, pour rajouter dans la complexité, le Malbec, qui est un cépage noir, est appelé Auxerrois à Cahors !

Développé par la Station de Recherches Viticoles et Oenologiques de Colmar après 1950, l’Auxerrois a vu ses surfaces exploser, passant de 300 ha environ en 1958 à près de 2000 ha en 2000. Bien que largement présent dans le vignoble alsacien, ce cépage apparaît rarement sur les étiquettes des vins d’Alsace. Il est en effet souvent assemblé au Pinot Blanc et vendu sous cette appellation. On l’intègre aussi volontiers au Crémant d’Alsace auquel il apporte beaucoup de fruité.

L’Auxerrois se caractérise par des grappes de raisin assez compactes de taille petite à moyenne. Les baies sont sphériques, de couleur doré terne,leur peau est fine et la pulpe molle. Ce cépage, de vigueur moyenne et de bonne précocité, est bien adapté aux vignobles septentrionaux et aux terroirs calcaires.

Il permet de produire des vins fruités, à bonne teneur en alcool et de faible acidité. Un vin issu à 100% de l’Auxerrois se reconnaît par son caractère épicé et doux. Il accompagne avec bonheur les charcuteries, les viandes blanches, les quiches… C’est un vin de buffet par excellence.

Caractères habituels :
Couleur : jaune, tirant vers le jaune or
Arômes typiques : pêche blanche, poire, tilleul, fleur d’acacia, noisette
Bouche : léger, souple mais frais.

Détails

Auxerrois Il y a 4 produits.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.